Les Sports



  • Chelsea se qualifie sans trembler à Bakou


    par [email protected] le 22 novembre 2017 à 18 h 56 min

    LONDRES – Retour gagnant : après un an d’absence, Chelsea a signé son retour en Ligue des champions en se qualifiant pour les huitièmes de finale après sa victoire sur Qarabag (4-0), grâce à Willian, auteur d’un doublé et à l’origine de deux penalties, mercredi à Bakou.
    Si la tête du groupe C n’est pas assurée, les « Blues » sont toutefois certains de terminer à l’une des deux premières places, devant l’Atletico Madrid ou l’AS Rome.
    Absent de la compétition reine la saison passée, les champions d’Angleterre s’offrent un peu de répit avant la dernière journée et avant une série de douze matches jusqu’à la fin de l’année 2017.
    Surtout, ils confirment leur retour à un meilleur niveau après un passage à vide en octobre, marqué par un nul à Stamford Bridge (3-3) contre la Roma puis une sévère défaite 3-0 en Italie.
    Grâce à cette victoire relativement facile sous la pluie du Stade olympique de Bakou, face à une équipe réduite à dix pendant 70 minutes, les Londoniens enchaînent une troisième succès consécutive toutes compétitions confondues après des victoires en championnat conte Manchester United (1-0) et à West Bromwich (4-0).
    Antonio Conte avait choisi de faire tourner un peu avant l’important rendez-vous du week-end contre Liverpool en Premier League. Si Kanté, Fabregas, Hazard, Alonso et Azpilicueta était sur la pelouse de Bakou, Moarata, Bakayoko et Cahill étaient eux sur le banc.
    Le technicien italien avait aussi choisi de faire confiance à David Luiz, principale victime du creux d’octobre: le Brésilien n’avait plus rejoué depuis le revers romain.
    La défense des « Blues » n’a finalement pas vraiment été beaucoup sollicitée, puisque le Qarabag a été réduit à dix dès la 19e minute après un accrochage ente le capitaine Sadygov et le très actif Willian dans la surface.
    Hazard transformait le penalty pour infliger une sévère double peine aux Azerbaïdjanais (21).
    Le Belge était aussi à l’origine du deuxième but, alors que sa  talonnade trouvait Willian au point de penalty. Le Brésilien avait ensuite tout son temps pour ajuster Sehic (37).
    Inarrêtable, Willian provoquait un nouveau penalty en seconde période (transformé par Fabregas, 72) puis y allait de son doublé en fin de match (85). […]



  • L’attaque est à l’honneur au quart de la saison


    par [email protected] le 22 novembre 2017 à 18 h 28 min

    La Ligue nationale vient tout juste de dépasser son quart de saison et il semble que le souhait chéri par plusieurs se réalise, alors que la productivité offensive bat son plein jusqu’à maintenant.
    Avec 381 matchs de disputés, sur les 1271 prévus au calendrier régulier, la LNH a noté une hausse de 12,4 % des buts marqués par rapport à pareille date l’an dernier.
    La moyenne de 6,1 buts par rencontre s’explique en partie avec la quantité de tours du chapeau enregistrée par différents joueurs du circuit cette saison. L’exploit a été réalisé à 23 occasions jusqu’ici cette saison, par l’entremise de 21 joueurs. À lui seul, Alex Ovechkin avait enregistré deux tours du chapeau à ses deux premières sorties de la campagne, contre les Sénateurs d’Ottawa et le Canadien de Montréal. Le capitaine des Caps était devenu du même coup le quatrième joueur dans l’histoire de la LNH à réaliser le coup. Les trois autres joueurs en question y étaient parvenus lors de la saison 1917-1918.
    Outre les tours du chapeau, un impressionnant total de 32 joueurs ont enregistré en moyenne plus d’un point par match. Le meneur à ce chapitre est évidemment celui qui occupe le sommet du classement des pointeurs de la ligue, l’attaquant du Lightning de Tampa Bay, Steven Stamkos.
    Après avoir été limité à 17 matchs la saison dernière, Stamkos est de retour en force avec une récolte de 10 buts et 25 mentions d’aide en 20 rencontres, pour une moyenne de 1,75 points par partie. Il est suivi de près par son coéquipier Nikita Kucherov qui occupe le deuxième rang des pointeurs avec un total de 33. Ce dernier trône d’ailleurs au sommet des buteurs de la LNH avec 17 réussites. Il devance John Tavares par deux buts et Ovechkin suit avec 13 filets.
    L’ancien des Huskies de Rouyn-Noranda pave d’ailleurs la voie pour la génération des hockeyeurs de 25 ans et moins qui prennent le flambeau en ce qui concerne la production offensive. Parmi les 40 meilleurs pointeurs jusqu’ici après un quart de saison, 23 d’entre eux sont âgés de 25 ans ou moins.
    Les recrues ne s’en laissent d’ailleurs pas imposer. Malgré un début de saison plus que difficile des Coyotes de l’Arizona avec seulement cinq victoires en 23 duels, ces derniers peuvent se consoler avec la prestation de la recrue Clayton Keller. Celui qui a été sélectionné au septième rang par l’organisation en 2016 a trouvé le fond du filet à 11 occasions et a été complice de neuf buts des siens jusqu’à présent. Sa récolte de 20 points vient tout juste devant les 19 de l’attaquant des Canucks de Vancouver Brock Boeser et celui des Islanders de New York, Mathew Barzal. Will Butcher mène la charge chez les défenseurs qui en sont à leurs premiers coups de patin dans la LNH avec 16 points.
    Un nouveau portrait du classement
    S’il est difficile de prévoir si tous ces joueurs parviendront à maintenir ce rythme pour 82 matchs, il est d’autant plus ardu de tenter de prédire le portrait éliminatoire à ce stade-ci de la saison.
    S’il n’est pas étonnant de voir les Blues de St. Louis, le Lightning et les Maple Leafs de Toronto connaître du succès, plusieurs formations ont tiré leur épingle du jeu.
    Les Devils du New Jersey devancent les Blue Jackets de Columbus et les Penguins de Pittsburgh au sommet de la division Métropolitaine avec 27 points. Les Hurricanes sont actuellement au plus forts de la lutte avec 22 points amassés, ce qui leur vaut le neuvième rang, à un point des Capitals de Washington.
    On ne peut passer sous silence l’entrée en scène historique des Golden Knights de Vegas qui figurent au deuxième échelon dans la division Pacifique. Leur dossier de 12-6-1 leur permet d’accuser un seul point de retard sur les Kings de Los Angeles au premier rang.
    Ces nombreuses surprises entraînent également un lot de déceptions. Les Oilers d’Edmonton qui étaient pressentis par plusieurs comme des prétendants sérieux à la Coupe Stanley occupent le 14e et avant-dernier rang au classement dans l’Ouest. Les Blackhawks de Chicago n’ont pas obtenu le départ souhaité, eux qui sont présentement hors du portrait des séries. Le Canadien fait également partie de ces équipes qui ont amorcé la saison sur un faux départ avec 18 points en 22 rencontres.
    Si les séries éliminatoires devaient commencer aujourd’hui, pas moins de huit équipes qui n’étaient pas du dernier bal printanier seraient de la danse (Lightning, Devils, Islanders, Red Wings, Jets, Kings, Stars et Golden Knights). Il reste à voir combien de ces équipes tiendront le coup, alors qu’il reste encore un trois quart de saison à jouer. […]



  • Brad Ausmus conseillera le dg des Angels


    par [email protected] le 22 novembre 2017 à 18 h 25 min

    ANAHEIM, Calif. – L’ex-gérant des Tigers de Detroit Brad Ausmus s’est joint aux Angels de Los Angeles à titre de conseiller spécial auprès du directeur général Billy Eppler.
    Les Angels ont confirmé l’information mercredi.
    Ausmus a dirigé les Tigers au cours des quatre dernières campagnes, et il a compilé un dossier de 314-332 en plus d’avoir remporté le titre de la section centrale de la Ligue américaine en 2014. Les Tigers ont présenté une fiche de 64-98 la saison dernière, et le contrat d’Ausmus n’a pas été renouvelé.
    L’ex-receveur des Ligues majeures a oeuvré au sein de l’administration des Padres de San Diego, entre la fin de sa carrière de joueur et son séjour de quatre ans à la barre des Tigers.
    Ausmus comblera à Anaheim le poste jadis occupé par Bud Black, qui fut conseiller spécial auprès d’Eppler entre novembre 2015 et novembre 2016, avant d’être embauché à titre de gérant des Rockies du Colorado. […]



  • Hockey Canada demande à la KHL de permettre à ses joueurs d’aller aux Olympiques


    le 22 novembre 2017 à 18 h 04 min

    Hockey Canada a fait une demande formelle à la Ligue continentale russe (KHL) lui priant de permettre aux joueurs évoluant dans ce circuit de participer aux Jeux olympiques de Pyeongchang cet hiver. (Agence QMI) […]



  • RDS2 : Messi remplaçant contre la Juventus


    par [email protected] le 22 novembre 2017 à 18 h 00 min

    TURIN, Italie – La star argentine Lionel Messi va débuter sur le banc des remplaçants le choc entre la Juventus Turin et Barcelone mercredi en Ligue des champions, pour lequel les deux entraîneurs ont réservé quelques surprises, selon la feuille de match de l’UEFA.
    La ligne d’attaque barcelonaise est inattendue, avec Suarez avant-centre, encadré par Deulofeu et Paulinho. En défense, le Français Lucas Digne est titulaire à la place de Jordi Alba et Piqué, qui ne pourra pas jouer ce week-end en championnat, a finalement été préféré à Vermaelen.
    Pour la Juventus, inhabituellement en 3-4-2-1, Blaise Matuidi est remplaçant.
    En l’absence de Chiellini, qui a déclaré forfait dans la journée, Massimiliano Allegri a donc choisi une défense à trois, avec Benatia entouré de Barzagli et Rugani. Khedira et Pjanic jouent dans l’axe, avec Alex Sandro et Cuadrado sur les côtés.
    Higuain et Dybala sont logiquement titulaires, mais ils sont accompagnés de Douglas Costa, préféré à Mandzukic.
    Le Barça (1er, 10 pts) et la Juve (2e, 7 pts) peuvent tous deux valider leur qualification pour les 8es de finale.
    Les équipes :
    Juventus (ITA) : Buffon – Barzagli, Benatia, Rugani – Cuadrado, Khedira, Pjanic, Alex Sandro – Dybala, Douglas Costa – Higuain
    Entraîneur : Massimiliano Allegri
    FC Barcelone (ESP) : Ter Stegen – Semedo, Piqué, Umtiti, Digne – Rakitic, Busquets, Iniesta – Deulofeu, Luis Suarez, Paulinho
    Entraîneur : Ernesto Valverd […]



  • Un plongeon coûte deux matchs à Niasse


    par [email protected] le 22 novembre 2017 à 17 h 35 min

    L’attaquant d’Everton Oumar Niasse a été suspendu deux matchs pour avoir plongé et obtenu un penalty contre Crystal Palace samedi (2-2), a annoncé mercredi la Fédération anglaise (FA), le Sénégalais devenant ainsi le premier joueur suspendu rétroactivement en Premier League.
    « Niasse a été suspendu deux matchs avec effet immédiat », son démenti « de l’accusation de « duperie réussie d’un arbitre » » n’ayant pas été retenu, a écrit la FA dans un communiqué.
    L’incident a été examiné par une commission comprenant un ancien entraîneur, un ancien joueur et un ancien arbitre. Les trois membres, qui ont examiné les images de façon indépendante, ont été unanimes sur la simulation.
    Le principe des sanctions rétroactives pour simulation a été adopté en début de saison par la FA. […]



  • Alouettes : des changements administratifs pour regagner le coeur des partisans


    le 22 novembre 2017 à 17 h 24 min

    Afin d’attirer de nouveau les partisans, les Alouettes de Montréal ont annoncé mercredi une réorganisation administrative dans leurs départements de marketing et de communication Paul-André Côté a été nommé vice-président, marketing intégré et partenariats. (Agence QMI) […]



  • Bellefroid parmi les joueurs de la semaine


    par [email protected] le 22 novembre 2017 à 17 h 20 min

    TORONTO – Le secondeur du Rouge et Or de l’Université Laval Marc-Antoine Bellefroid a été nommé le joueur de la semaine sur les unités spéciales, a annoncé le réseau U Sports par voie de communiqué mercredi.
    Bellefroid a provoqué un échappé déterminant dans la victoire de 35-23 du Rouge et Or contre les Dinos de l’Université de Calgary, samedi dernier. Alors que les hommes de Glen Constantin avaient les devants 20-18 à l’aube du quatrième quart, le vétéran joueur défensif a provoqué l’échappé de Deane Leonard sur un retour de botté de dégagement, mettant la table pour le touché sur 42 verges de Gabriel Ouellet qui allait sceller l’issue de la rencontre.
    Le quart des Mustangs de l’Université Western Chris Merchant a reçu le titre de joueur offensif de la semaine, tandis que son coéquipier, le secondeur Fraser Sopik, a été honoré en défensive.
    Le quart lavallois Hugo Richard, en attaque, et l’ailier défensif Matthieu Betts, en défensive, ont aussi été considérés.
    Le Rouge et Or (10-1) affrontera les Mustangs (11-0) dans le cadre du match de la Coupe Vanier au Tim Hortons Field de Hamilton, samedi. […]



  • Gabriel Dumont retrouve Boucher à Ottawa


    par [email protected] le 22 novembre 2017 à 17 h 10 min

    Les Sénateurs d’Ottawa ont réclamé au ballottage le Québécois Gabriel Dumont, mercredi.
    L’attaquant de 27 ans avait vu le Lightning inscrire son nom au ballottage après qu’il a amassé un point en sept matchs cette saison.
    Dumont retrouvera Guy Boucher qui l’avait dirigé avec les Voltigeurs de Drummondville dans la LHJMQ. Il avait également évolué sous les ordres de l’actuel entraîneur des Sénateurs avec les Buldogs de Hamilton lors des séries de 2009-2010 dans la Ligue américaine.
    Les Sens ont annoncé que Dumont ne sera pas en uniforme ce soir contre les Capitals de Washington. Il pourrait cependant rejoindre l’équipe vendredi avant le duel contre les Blue Jackets de Columbus.
    Dumont a enregistré trois buts et sept points en 64 matchs dans la Ligue nationale avec le Lightning et le Canadien de Montréal.
    L’entraîneur-chef des Sens a par ailleurs confirmé que les défenseurs Thomas Chabot et Ben Harpur seront en uniforme mercredi.
    Chris DiDomenico et MarkBorowiecki ne seront pas de la rencontre. Ce dernier avait durement donné contre la rampe lors du match contre les Rangers de New York la fin de semaine dernière. […]



  • Une visite aux Predators et à P.K. Subban Subban militerait pour le retrait du chandail de Markov Le même Subban «Andreï Markov représente la plus grande perte pour Montréal»


    le 22 novembre 2017 à 17 h 02 min

    Le Canadien de Montréal tentera d’éviter de subir un cinquième revers consécutif lorsqu’il visitera les Predators de Nashville et P.K. Subban, mercredi soir. (Agence QMI) […]

Laisser un commentaire